Vendredi 17 Avril 2015
Comme prévu les orages se sont formés au sud du Morvan dans l'après-midi. Je me suis positionné sur les hauteurs de Dole (39).
Un arcus s'est vite structuré sur Beaune.
Samedi 11 Avril 2015
Après un court repos près du Puy en Velay, je prends la direction de Lyon dans l'après-midi où une évolution orageuse est annoncée dans la soirée. Les premiers orages se développent sur Clermont-Ferrand en milieu de l'après-midi et prennent la direction de Macôn. Par anticipation, je me place vers Villefranche Sur Saône pour intercepter l'extrême sud de la ligne orageuse pour éviter la pluie. Une cellule va se montrer très électrique en passant sur les Monts du Lyonnais.
Jeudi 02 Avril 2015
De violents orages sont prévus entre Pau (64) et Carcassonne (11) dans la soirée. Je prends la route en matinée. Arrivé à Clermont-Ferrand vers midi, je fais un point météo. La situation orageuse s'annonce trop dangereuse dans le sud, du coup je me tourne vers une dégradation plus calme vers Brioude (43) l'après-midi. En toute fin d'après-midi, une cellule isolée prend naissance vers Aurillac et remonte jusqu'à moi.
Mercredi 18 Mars 2015
L'activité solaire s'est montrée très forte ces derniers jours. Les aurores boréales ont été visibles sur une grande partie de l'Europe de l'Ouest et Centrale la nuit dernière.
En Eure et Loir, le temps s'est dégagé pour admirer le spectacle entre 21h et 00h40 :
Lundi 16 Mars 2015
Formation photo d'orages à Chartres
Le samedi 21 mars 2015
13h30 – 18h30
Présentation du stage :
L'objectif de ce cours est de vous initier à la photographie d'orage mais également de mieux comprendre comment traquer l'orage pour mettre toutes vos chances dans cette discipline.
Celle-ci se déroule par session de 4h30 pour un groupe d'au moins 5 personnes et est organisée de la manière suivante :
Chapitre 1 – La météo (modèles météo, prévoir l'orage, radio sondage). Niveau initiation. (75min)
Chapitre 2 – L'équipement d'observation (45min)
Chapitre 3 – L'équipement photo (30min)
Chapitre 4 – La photo d'orages de jour (utilisation détecteur d'éclair Single Pilot Pro de High Speed) (30min)
Chapitre 5 – La photo d'orages de nuit (30min)
Chapitre 6 – Post production: correction d'exposition, montage photographique… (60min)
Lieu :
ZA ARAGO - Bat 10
9, rue Charles Coulomb
28000 Chartres - Eure et Loir - France
Tarif et réservation :
Le stage est à 109€ TTC par personne.
Nombre place restante : 8 places
Mercredi 04 Mars 2015
Après une courte nuit de repos à Carcassonne, je repars en direction de Montpellier en fin de matinée. La chaleur est déjà pesante qui favorise les premiers développements orageux sur les Cévennes. Je tente quelques photos d'une cellule isolée au Nord de Montpellier. L'orage part vite dans les montagnes. Les modèles annoncent une offensive orageuse en soirée dans les Bouches du Rhône.
Au complet ici :
Mercredi 04 Mars 2015
Vidéo de 23 séquences d'éclairs capturées à 7000i/s lors de la campagne de recherche Météorage 2014
Lundi 16 Février 2015
Après une courte nuit près de Vannes, je reprends la route en direction du sud vers Cognac pour aller à la rencontre des orages qui remontent de Bordeaux. Ils sont déjà très actifs et parfois violents en fin de matinée. J'arrive près de Cognac ou le ciel devient vite menaçant.
La suite de l'aventure ici
Lundi 26 Janvier 2015
La dégradation orageuse située en région Centre le 23 juillet s'est décalée sur la Bretagne. Je pars le matin en direction de Pontivy où des orages isolés sont déjà en action venant de Saint Brieuc. Je passe toute l'après-midi à suivre ces orages jusqu'aux portes de Vannes. Mais beaucoup de pluie sous ces orages qui m'empêche de voir la moindre étincelle. Ce sera prêt de Gâvres au sud de Lorient que je vais rattraper mon retard sur une cellule isolée en mer.
Le spectacle commence ici :
Vendredi 16 Janvier 2015
Une traque par chez moi en Eure et Loir où des orages isolés se sont formés toute l'après-midi et ont persisté en soirée près du Perche.
Un court récit à lire